Editions-Tonkam

Editions-Tonkam

 

Tonkam est une société française présente dans le domaine du manga. Elle regroupe un éditeur, une boutique et un service de vente par correspondance. Tonkam s’est aussi essayé à la prépublication avec le magazine Magnolia, aujourd’hui arrêté.

La société, chronologiquement une des premières à éditer des mangas en version française, présente ses premiers titres sur le marché en 1994. Elle est l’initiative de Françoise et Sylvie Chang, Dominique Véret et Éric Faurie, qui créent cette maison d’édition indépendante avec l’aide des fonds de M. Yu-Chi Chang, propriétaire de la librairie spécialisée parisienne du même nom. Contrairement aux autres maisons d’édition de mangas précoces, Tonkam n’a pas cherché lors de ces premières publications des titres porteurs déjà connus du public francophone (à l’inverse de Glénat qui publiait alors Dragon Ball ou Ranma ½). Très tôt, Tonkam publiera sous l’impulsion de Dominique Véret des mangaka comme Taiyō Matsumoto, Masakazu Katsura ou Osamu Tezuka.

 

Site officiel : www.tonkam.com

 

La société connaîtra par ailleurs quelques problèmes avec la justice lorsque son titre Angel (d’U-Jin) se verra interdire d’exposition en raison de son caractère jugé dérangeant. Tonkam trouvera cependant rapidement la reconnaissance des aficionados comme des néophytes en publiant des titres comme Bouddha, Phénix, Video Girl Ai ou encore Stratège.

En 1996, Tonkam se lance dans un partenariat avec un éditeur belge, Ypnos, qui va principalement publier des manhwa, mais cette période sera de courte durée, car ce dernier va vite interrompre ses activités.

Dominique Véret quittera son poste de directeur éditorial au début des années 2000 pour créer avec Sylvie Chang la société Akata, qui prend en charge la direction éditoriale de la collection manga des éditions Delcourt. Pascal Lafine lui succède alors aux éditions Tonkam et en 15 ans, le catalogue Tonkam s’est étoffé pour compter aujourd’hui plus de 900 titres.

Fin 2005, suite à la mort de M. Yu-Chi Chang, Mmes Françoise et Sylvie Chang, propriétaires de la société, passent un accord avec Guy Delcourt qui devient actionnaire majoritaire de la société. Une fusion des catalogues n’est pas à l’ordre du jour et les deux collections gardent leur identité propres ainsi que des lignes éditoriales distinctes. En revanche, c’est l’occasion pour Tonkam de bénéficier des structures et de la puissance commerciale de Delcourt. C’est dans cette optique que, dès janvier 2006, Tonkam abandonne son système d’auto-distribution. Désormais, le catalogue Tonkam est diffusé par Delsol tandis que la distribution est assurée par Hachette.

Source : Wikipédia

 


Le site est encore en bêta-test. Merci de nous aider à l’améliorer en nous signalant les bugs éventuels 🙂

 

Authored by: Boudou

Détenteur du pouvoir de manger de la raclette chaque jour de l'année, Boudou puise aussi sa force dans ses poulets rôtis au four et ses burgers faits maison ! Il vient tout juste de se mettre à la confection de Chirashi et recherche activement le manga dédié à la raclette !