Top 10 des phrases à ne pas dire à un auteur francophone en dédicace à Japan Expo (ou ailleurs! )

Top 10 des phrases à ne pas dire à un auteur francophone en dédicace à Japan Expo (ou ailleurs! )

Depuis plusieurs années maintenant les auteurs européens émergent sur le marché de la BD hybride, c’est à dire : le manga ! Oui, aujourd’hui c’est beaucoup plus qu’un mot japonais vaguement accepté par l’Académie française, c’est aussi un genre, des codes, un format et surtout le manga est totalement implanté dans la culture BD française.

Japan Expo Paris est logiquement l’endroit où l’on croisera le plus d’auteurs français de manga. Ainsi en dédicace, nous sommes plus loquaces face à eux (parlant la même langue, ça facilite forcément les échanges) que face à un japonais à la file d’attente contrôlée à son paroxysme. Ce sont aussi des auteurs plus attentionnés, plus à l’écoute, car plus habitués aux us et coutumes des festivals et de la BD en France.
Ils sont aussi tous des pros et peu importe d’où ils viennent, ils passent eux aussi des heures sur leurs planches et rares sont ceux à bénéficier d’assistants comme au Japon (eu égard aux us et coutumes européens, en plus d’une histoire de marché, de finance, et de nombreux éléments qu’on ne développera pas ici).

Vous êtes désormais nombreux à vous diriger vers les tables de dédicace de ses auteurs francophones pour leur plus grand bonheur ! Mais attention ! Quelques rares phénomènes sont observés et certains lecteurs se permettent tout ou n’importe quoi ! Alors voici le top 10 des phrases à ne pas sortir face à un auteur en dédicace à Japan Expo  !

NB: Ce qui suit n’engage que l’auteur de l’article !

top-demande-dedicace-japan-expo-naruto-anime-online-manga-tv-streaming-legal-gratuit-1

1/« Bonjour ! Peux-tu me dessiner Naruto ? » (Fonctionne aussi avec Luffy, Ichigo, Son Goku, etc.)

Mais pourquoi ? Ce ne sont pas les auteurs de Naruto… Oui, ils dessinent bien, mais on vous conseille d’éviter de demander un personnage qui n’est pas celui de l’auteur face à vous.

Parfois, vous pouvez toujours leur « commander » ce genre de dessin. Par exemple, « peux-tu faire Luffy qui rencontre ton héros, mais à ta façon ». Certains accepteront, cela sera payant (oui, c’est une commande et tout travail mérite salaire), mais ça sera stylé, sur un bon papier, et vous pourrez allègrement l’encadrer !

 

top-demande-dedicace-japan-expo-anime-online-manga-tv-streaming-legal-gratuit-22

2/ne rien dire en posant ses livres…

Oui, ne rien dire est parfois pire… donc commencez par « bonjour », même le plus timide d’entre nous peut y arriver !

 

top-demande-dedicace-japan-expo-anime-online-manga-tv-streaming-legal-gratuit-

3/« Je vois que t’as plus personne, du coup tu peux me faire une dédicace ? » (en voyant l’auteur remballer ses affaires)

C’est peut-être que la dédicace est terminée ? Ou que le salon ferme ses portes ?
Soyons clair, attendre le tout dernier moment, pendant que l’auteur remballe ses affaires, pour lui demander sa dédicace, sachant qu’on a pu vous voir passer 20 fois devant sa table c’est pas la chose la plus folle du monde.

 

top-demande-dedicace-japan-expo-naruto-anime-online-manga-tv-streaming-legal-gratuit-4

4/« Salut moi c’est jojobadu82, tu sais ? »

Non, il ne sait pas trop…
Des légendes racontent même que parfois après avoir lâché de longues diatribes et déchaîné une haine sans nom sur des forums au sujet de l’auteur en face de lui, ce même « il » va lui demander une dédicace en festival… Mais pourquoi ? Si vous n’aimez pas le travail de quelqu’un ce n’est pas grave, mais pourquoi aller lui demander une dédicace ?

 

top-demande-dedicace-japan-expo-naruto-anime-online-manga-tv-streaming-legal-gratuit-5

5/« SALUT » (tout sourire et sympa), après avoir donné très fort un avis très déplaisant sur l’œuvre de l’auteur face à vous dans la file de dédicaces.

Oui, c’est fort et ça arrive… Nous pouvons le confirmer ! Et oui, on vous entend… la dédicace risque d’être assez rapide dans ce cas-là !

 

top-demande-dedicace-japan-expo-negima-hasegawa-chisame-anime-online-manga-tv-streaming-legal-gratuit-6

6/« Bonjour, votre manga est super, on dirait du Ken Akamatsu »

Alors non, on ne compare pas ! Même si en France on aime les comparaisons et on aime mettre des gens dans des cases, sachez que cela aussi peut être assez irrespectueux.
Ce n’est pas grave, mais lancez plutôt la discussion sur les goûts de l’auteur, ça sera plus intéressant et constructif !
Ce qui est sûr c’est que chaque œuvre est unique, et que parfois les points communs sont aussi le fruit du hasard ! Donc comme dans la vie, attention à votre certitude !

 


top-demande-dedicace-japan-expo-one-piece-luffy-anime-online-manga-tv-streaming-legal-gratuit-7

7/« Tu peux me faire ton personnage principal qui tient un gun, avec le pied posé sur son pire ennemi face contre terre, le tout dans des fringues type surplus militaire, et une nuée d’oiseaux s’envolant derrière pendant qu’un soleil rayonnant avec des lunettes de soleil jette des grains de riz sur la scène »

Et un peu d’argent aussi ? Et à boire ? Et à manger ?
Soyez raisonnable, l’auteur ne peut pas tout faire, il n’a surtout pas le temps de tout faire, il passe parfois plusieurs heures d’affilée en dédicace ! Ce sont des marathoniens ! D’ailleurs, il vous demandera souvent si vous avez un personnage préféré, n’en rajoutez pas trop, et puis c’est déjà cool d’avoir une dédicace !

 

top-demande-dedicace-japan-expo-tortue-geniale-anime-online-manga-tv-streaming-legal-gratuit-7

8/Variante du précèdent : « Est-ce que je pourrais avoir tes deux héros qui s’embrassent ? Je peux avoir ton héroïne avec les seins nus ? Je peux avoir ce perso qui # ?!) avec cet autre personnage ? »

Non ! Japan Expo est un évènement public et faire du hentai ou du yaoi n’est pas très décent ! Encore une fois si vous voulez un truc très précis, on appelle ça une commande ! Et même si Japan Expo est bruyant, un peu de discrétion ne fait pas de mal !

Donc tentez toujours un « machin et machin qui se font… genre…. Un câlin… » Ça ne marche pas avec tous les auteurs, mais il faut juste être un peu raisonnable !

 

top-demande-dedicace-japan-expo-one-piece-sanji-anime-online-manga-tv-streaming-legal-gratuit-7

9/« il est cool votre manfra. » ou encore « sympa votre franga pour du franga. »

Ici, on a deux choses ! Une critique déguisée derrière un compliment reste une critique ! L’autre chose ce sont les mots manfra ou franga et d’autres néologismes du genre ! Aucun de ses mots n’existe vraiment soyons clair ! En plus, vous risqueriez de lancer un débat que vous ne maîtrisez pas et d’énerver l’auteur face à vous ! Attention, certains sont super costauds ! D’autres pas du tout, mais ce n’est pas une raison !

 

top-demande-dedicace-japan-expo-fruit-basket-kyo-anime-online-manga-tv-streaming-legal-gratuit-6

10/« Pour le dessin, je peux avoir une vache ? Une moto ? Un chien ? Des lunettes ? Un timbre ? Un carburateur ? Une échelle ? Une paire de chaussettes ? Une culotte ? Un gobelet en plastique ? ……… »

On est d’accord que ce sont des demandes bizarres non ?

Finalement sachez, que le must (et c’est le cas de la grande majorité d’entre vous) c’est de rester agréable, l’auteur est là comme vous pour se faire plaisir, pour vous faire plaisir, et pour passer un bon moment ! Aucun en vous ne sautera au visage non plus, et la plupart ne mordent pas ! (Même si on a un doute pour certains… < ceci est une private joke >)

Donc, n’hésitez pas à aller les voir, il y a d’excellents titres, peu importe leur provenance, l’important c’est le plaisir de lecture !

Un grand merci aux auteurs qui m’ont glissé leurs confidences et que vous allez pouvoir retrouver à Japan Expo cette année !

Voici une petite liste non exhaustive d’auteurs talentueux à retrouver pendant les 4 prochains jours :

  • Guillaume Lapeyre et Remi Guérin pour City hall
  • Elsa Brants pour Save me Pythie
  • Vanrah pour Stray Dog
  • Dara pour Angélique
  • Mig pour Ogrest
  • Tony Valente pour Radiant
  • Mojojojo et Ancestral Z pour Dofus
  • Carole Bartier et Saïd Sassine pour Shochu on the rocks
  • Reno Lemaire pour Dreamland
Authored by: Kuupaa

There are 3 comments for this article
  1. Pingback: Top 10 des choses à ne surtout pas dire ...
  2. Pingback: Galerie photos de Japan Expo 2015 - Jour 1 | Manga.Tv - Anime Online en streaming légal et gratuit !
  3. Slurp at 2:22

    Haha j’aime l’article mais… le 4 l’image est discriminatoire, le 6 je plussoie et le 8 (si ya pas d’enfants hein… =D)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *