Dit-on Japan Expo ou La Japan Expo ?

 

Après le grand débat de la toge et de la robe, et non loin du grand débat des étoiles, voici celui qui bouscule le monde du manga et de la japanime : dit-on Japan Expo ou « la » Japan Expo ?

Un jeune directeur éditorial manga d’une grande maison d’édition voulant rester anonyme conteste : « C’est un faux débat, les organisateurs ont été clairs là-dessus, c’est « Japan Expo » un point c’est tout », l’éditeur de One Piece reste intransigeant sur ce sujet. Pourtant, un vieux de la vieille âgé d’au moins 35 ans et présent depuis les débuts de la convention se défend : « on a toujours dit « la » Japan Expo, on va à « la » Japan, à « la » JE, pourquoi on devrait supprimer cet article ? ».

Ce vieux directeur d’un grand site d’actualité manga soulève une vraie question grammaticale française, l’article défini « la » est-il correct dans l’usage ? Laure, institutrice depuis 2 mois nous explique : « Japan Expo est un nom propre, c’est évident. De ce fait, on ne peut pas mettre un article défini devant un nom propre au même titre qu’on ne peut pas dire « je vais voir « le Luffy » » ou « je vais voir le Naruto ».

Un jeune otaku au pseudo évocateur – Kakarotto ou Cachalot – sortant une fois par an pour son festival favori se confie : « j’en ai marre qu’on m’empêche de dire ce que je veux wesh, je viens à LA Japan Expo avec mon carton «Free Hugs » pour serrer dans mes bras des nanas, je peux faire ça qu’une fois par an ! Mes seules autres affections sont mon oreiller « Monster Musume », grandeur nature et mon tapis de souris 3D « Nami » alors oui LA Japan Expo restera LA Japan Expo Ouais gros. ».

Chaque année, les médias, eux aussi ne savent pas quelle attitude adopter face à ce débat et se rangent la plupart du temps du côté de la populace, à gauche comme à droite :

Débat Japan Expo VS la japan expo - Direct Matin Tetsuya Tsutsui

Quant aux exposants du salon, c’est le flou complet. En effet, nous pouvons trouver sur le site officiel des partisans du « la » ou tout simplement des exposants qui ne sont pas au courant de leur infamie envers les organisateurs :

Les organisateurs eux-mêmes ne sont pas sûrs de l’expression à utiliser. Un jeune fan de cosplay confirme : « j’ai voulu télécharger l’appli android « Japan Expo » sur mon Samsung Galaxy S6 Edge 32 Go SM-G925IZDAXSP et quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai découvert dans la présentation : « Application officielle de la Japan Expo »… et après on veut nous obliger à dire « Japan Expo » ? Mais on marche sur la tête ! » (depuis l’erreur a été corrigée). Il paraîtrait que les détenteurs d’iPhone 6 plus 64 Go n’ont pas fait face à cette calomnie sur l’app store.

Des rebelles, pro « la Japan Expo » ont même investi la salle de presse pour faire valoir leurs idéaux en taguant impunément un « la » devant « Japan Expo » sur les affiches du code wifi :

Débat Japan Expo VS la japan expo - Code wifi

Cette année encore, le faux débat aura été houleux et nous ne pouvons dire qui de « Japan Expo » ou « La Japan Expo » l’emportera dans l’avenir. Rendez-vous au prochain / à la prochaine Japan Expo !

 

Polémique à venir : les dates de Japan Expo 2016 sont-elles une conspiration des Etats Français et Japonais ?

Authored by: Boudou

Détenteur du pouvoir de manger de la raclette chaque jour de l'année, Boudou puise aussi sa force dans ses poulets rôtis au four et ses burgers faits maison ! Il vient tout juste de se mettre à la confection de Chirashi et recherche activement le manga dédié à la raclette !

There are 2 comments for this article
  1. Pingback: Dit-on Japan Expo ou La Japan Expo ? | Actualit...
  2. Pingback: Désormais Vous Pourrez Dire "LA" Japan Expo | Manga.Tv - Anime Online En Streaming Légal Et Gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *