[Interview] Antonello Dalena n’est pas un petit microbe

[Interview] Antonello Dalena n’est pas un petit microbe

Pendant le festival d’Angoulême, Manga Report a eu l’occasion d’interviewer de grands artistes qui ont fait leur petit bonhomme de chemin. En effet, nous avons découvert Antonello Dalena, il y a 4 ans, lors de la parution du premier tome du très mignon Ernest & Rebecca.  C’est avec une pointe de nostalgie que nous retrouvons ce gentil dessinateur, très rêveur qui laisse jouer son charme italien pour ravir aussi bien les petits que les grands !

Case Ernest et Rebecca du tome 6

Lombard/Ernest et Rebecca

Couverture d'Ernest et Rebecca- La boite a blagueAntonello Dalena est le dessinateur d’Ernest & Rebecca, une bande dessinée très mignonne qui compte actuellement 6 tomes. Edité chez le Lombard et scénarisé par Guillaume Bianco, ce conte de fée moderne met en scène une jeune enfant du nom de Rebecca, toujours malade, et son ami Ernest, le microbe.

En effet, Rebecca, de son jeune âge, adore patauger dans la boue, courir sous la pluie sans son manteau, se rouler dans la neige, etc… Et pour cause, c’est dans les moments où elle est malade qu’elle peut discuter avec un gentil microbe qui l’aide à affronter ses maladies.

Case-Rebecca

Lombard/Ernest et Rebecca

Mais Ernest n’est pas qu’un simple ami, c’est aussi son confident, son seul ami sur lequel elle peut compter pendant le divorce de ses parents. Il va l’aider à grandir et à surmonter les épreuves de la vie.

Case Ernest et Rebecca du tome 6

Lombard/Ernest et Rebecca

Ernest & Rebecca est un hymne à la vie. Une bulle d’air qui permet aussi bien aux plus petits qu’aux plus grands de comprendre que rien n’est facile et qu’il faut toujours se battre pour réussir ou pour guérir.

Cette bande dessinée peut se rapprocher de Yotsuba&!, voir de Barakamon, où la joie de vivre malgré les épreuves est toujours présente. Les dessins tout choupi permettent de s’attacher aux personnages, et pour cause, Antonello Dalena sort de l’école Disney et ne cache pas sa fascination pour le style manga, preuve en est la composition et le graphisme de ses planches. Rien de plus facile pour lui que de nous montrer toutes les expressions qu’un personnage peut avoir et qui nous font craquer.

Si vous aimez aussi l’univers d’Ernest & Rebecca, vous devriez aimer aussi Sybille, la fée cartable édité par le Lombard. Cette oeuvre est plutôt destinée à un public féminin ou aux teenagers, mais la fantaisie qui en ressort permet de s’évader un bon moment.

Authored by: ichi

Casse cou du monde moderne, véritable touche à tout et blagueur impénitent. Co-Fondateur de Manga.tv et dévoreur de manga pendant son temps libre - Quand il en a-.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *