[Espace Japan] Pourquoi la rentrée au Japon est-elle en avril ?

Notre question du jour est : Pourquoi la rentrée au Japon est en avril ?

Pour répondre à cette question, faisons un saut dans le passé.

Nous somme dans l’ère Meiji, entre 1868 et 1912 : le Japon était complètement fermé et subissait la pression des pays occidentaux pour ouvrir des routes commerciales.

Cette époque marque un véritable tournant dans l’histoire du Japon qui cède et décide de se moderniser pour éviter toute colonisation. Ce sera la fin des samouraïs, qui sont destitués de leur titre et n’ont plus le droit de porter de sabre, et la création du Yen comme nouvelle monnaie unique.

Pourquoi la rentrée des classes au Japon est-elle en avril ?

Afin de changer les statuts fondés sur l’hérédité, le gouvernement prend des mesures pour élever le niveau d’éducation global de la population. L’enseignement devient alors obligatoire, et l’État crée des écoles publiques très rapidement : le nouveau système éducatif devient un instrument au service de l’État. Le nouveau régime a en effet besoin à la fois de main-d’œuvre qualifiée, de techniciens et d’une élite dirigeante.

Pourquoi la rentrée des classes au Japon est-elle en avril ?

Ainsi dans cette nouvelle ère industrielle, l’année scolaire est calquée sur le rythme des entreprises, à savoir la période fiscale qui commence le 1er avril et se termine le 31 mars.

Donc si pour nous français, la rentrée est en septembre parce que les agriculteurs avaient besoin de main d‘œuvre pendant l’été, les japonais ont eux adoptés dès l’école leur futur rythme de travail.

Donc « Pourquoi la rentrée au Japon est en avril ? » pour être en phase avec la période fiscale !

Pas très glam, mais l’argent c’est bien aussi !

Authored by: Boudou

Détenteur du pouvoir de manger de la raclette chaque jour de l'année, Boudou puise aussi sa force dans ses poulets rôtis au four et ses burgers faits maison ! Il vient tout juste de se mettre à la confection de Chirashi et recherche activement le manga dédié à la raclette !

There is 1 comment for this article
  1. Pingback: Emission Espace Manga - L'intégrale #01 | Manga.Tv - Anime Online en streaming légal et gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *