Espace Japan #16 – C’est quoi le Tenno Tanjobi ?

Pendant qu’on se prépare à fêter Noël et la fin de l’année, le Japon, lui se prépare à faire sa fête nationale !

Appelé Tenno Tanjobi, la fête Nationale est relié à l’anniversaire de l’Empereur – Tenno voulant dire empereur et TanjobiAnniversaire. A chaque avènement d’empereur, cette fête change de date. L’actuel souverain Akihito étant né le 23 décembre de l’ère Showa, le précédent empereur. Soit le 23 décembre 1933. Vous suivez ?

Et le 29 avril, date d’anniversaire du précédent souverain Showa né en 1901 (du coup de l’ère Taisho) et qui est mort en 1989 est devenu le Showa Day.

Quand Akihito est arrivé après la mort de son père Hirohito (Showa), il est devenu le 125e empereur du japon issu de la lignée des Yamato. Cette dynastie serait au pouvoir depuis -660, elle serait du coup, la plus ancienne dynastie régnante toujours en activité.

Depuis 1947 et la dernière constitution Japonaise , le rôle du souverain est d’être le “symbole de l’Etat et de l’unité du peuple japonais”

Une fois assis sur le Trône de Chrysanthème – Le trône impérial,  Akihito s’est efforcé de montrer la bonne voie du Japon en faisant la promotion de la paix et de l’écoute à travers le monde en s’excusant des mauvaises actions du passé de l’empire du Japon.

D’ailleurs ce n’est que, en 1947, avec l’adoption de cette nouvelle constitution, que le Japon s’appelle officiellement le Japon. Avant on l’appelait l’Empire du Japon (Dai Nippon Teikoku).

Chaque 23 décembre, la patriotisme japonais revient à l’appel et c’est l’occasion de visiter le palais impérial situé à Tokyo, qui ouvre ses portes exceptionnellement ce jour là.

Des milliers de curieux ou fervent adorateur d’Akihito viennent prendre des photos des chambres, des cours intérieurs etc… C’est un événement atypique et sympathique où l’empereur du haut de son balcon dit quelque mot de gratitude à la foule venu l’adorer et le féliciter.

Pendant toute la durée de la cérémonie, Akihito est accompagné de sa femme, l’impératrice Michiko et de ses enfants dont le futur héritier du trône : Naruhito – a ne pas confondre avec Naruto, même si les fonctions d’Hokage et d’Empereur peuvent être similaire…

La foule de japonais en délire devant ce beau spectacle arborent leur plus beau drapeau pour les agiter dans le vent et proclamer leur unité, sachant que  la semaine d’avant ils peuvent écrire des lettres à l’empereur, aussi bien personnel que générique, telle que des félicitations ou des souhaits de longue vie.

En parlant de ça, des rumeurs diraient que l’empereur Akihito souhaiterait abdiquer de ses fonctions en raison de son état de santé qui se dégrade.

Mais la constitution de 1947, ne le permet pas voir même l’interdit.

Dans son dernier discours, il ne prononcera jamais le mot tabou “abdication”, mais il insiste quand même sur la difficulté à remplir ses fonctions en tant que symbole de l’Etat.

C’est une affaire à suivre…

Woooaaaw, regarde Clem, il est trop beau !! J’ai trop d’émotion… (évanouissement)

 

Authored by: ichi

Casse cou du monde moderne, véritable touche à tout et blagueur impénitent. Co-Fondateur de Manga.tv et dévoreur de manga pendant son temps libre – Quand il en a-.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *