Le manga et la semaine de la Francophonie, Jour 01

À l’occasion de la semaine de la francophonie, nous avons décidé de nous arrêter sur des mangas ou des actions francophones qui ont marqué d’une façon ou d’une autre nos lectures. Ainsi, chaque jour du 18 au 26 mars, vous découvrirez une publication. Et pour commencer, rien de mieux que l’un des pionniers du genre, NOMAD

Retrouver ici le premier focus sur Save Me Pythie, l’humour et la mythologie en manga et on se retrouve demain pour la suite des mangas à découvrir pour cette semaine de la francophonie.

NOMAD –
Le Pionnier

 

Avant de devenir les auteurs du best-seller Sillage, Jean-David Morvan et Philippe Buchetaccompagné au dessin par Sylvain Savoia, publiaient en 1994 Nomad chez Glénat. Un récit d’anticipation où le héros, Arrouan, surnommé le « Nomad », a la capacité d’entrer dans la mémoire des ordinateurs les plus sophistiqués. Un pouvoir convoité dans un monde où la technologie est omniprésente. Manipulé par les services secrets américains, Arrouan deviendra une arme redoutable. Jusqu’à accomplir son propre destin…

Très moderne par son graphisme et ses thématiques, cette série doit beaucoup aux œuvres japonaises de Katsuhiro OTOMO ou de Masamune SHIROW, préfigurant l’arrivée dans le milieu des années 1990 d’une nouvelle génération d’auteurs inspirés par la BD nippone. Peut-on dès lors considérer Nomad comme le premier « manga français » ?
L’éditeur, Glénat, avait pour sa part appuyé la parenté en publiant la série dans un format vertical cartonné similaire aux premières éditions couleur d’Akira. Ce « format Akira » accueillera d’ailleurs plus tard d’autres œuvres du même tonneau parmi lesquelles HK de Morvan et Kévin Hérault – dont se revendiquera Bastien Vivès, auteur d’un certain Lastman… Tout est lié.

 

Ré-édité en 2013, vous pouvez découvrir les premières pages de Nomad sur le site de l’éditeur.

Plus d’info technique ici

 

Rendez vous ici, pour le second focus, consacré à l’humour et la variété dans le manga français  et à demain pour la suite des mangas à découvrir pour cette semaine de la francophonie.

Authored by: Kuupaa

There are 2 comments for this article
  1. Pingback: Le manga et la semaine de la francophonie 02 | Manga.Tv - Anime Online en streaming légal et gratuit !
  2. Pingback: Le manga et la semaine de la francophonie, jour 04 | Manga.Tv - Anime Online en streaming légal et gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *