Katsuhiro Otomo (Akira), invité d’honneur au festival d’Angoulême

Katsuhiro Otomo (Akira), invité d’honneur au festival d’Angoulême

L’année dernière, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême attribuait au célèbre mangaka Katsuhiro Otomo, le père d’Akira, le Grand Prix d’Angoulême 2015 pour sa 42e édition.  Cette année, le festival renouvelle l’exploit et invite en France l’auteur emblématique !

Katsuhiro-Otomo-mangaka-glenat-(c)-Stephane-Beaujean-2012-400

Et ce n’est pas tout ! Katsuhiro Otomo nous comble de joie en signant certainement une des plus belle affiche que le festival d’Angoulême ait connue :

festival international de la bandedessinee d angouleme AfficheKatsuhiro Otomo anime online manga tv streaming legal gratuit

Une affiche magnifique bourrée de références que ne manqueront pas de remarquer les connaisseurs ! Avez-vous réussi à toutes les retrouver ?

De plus, Glénat profite de l’occasion pour publier une nouvelle édition originale de la série, devenue culte, Akira ! Une bonne nouvelle pour les fans ou pour les amateurs qui ne connaissent pas encore la série.

Akira Edition Originale - Katsuhiro Otomo - Glénat

©Glénat – visuel provisoire

Source : Communiqué de presse du Festival d’Angoulême

En obtenant en janvier 2015 le Grand Prix d’Angoulême, au terme d’un vote électronique à deux tours organisé auprès de ses pairs de tous les horizons de la bande dessinée, Katsuhiro Otomo devenait le tout premier auteur japonais couronné par cette récompense, la plus prestigieuse du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Et le Festival, au-delà de son rayonnement majeur en France, réaffirmait ainsi sa vocation internationale de toujours, après avoir récompensé de la même manière, au fil de sa déjà longue existence, de très grands auteurs étrangers (Will Eisner, Robert Crumb, Art Spiegelman, José Muñoz, Hugo Pratt, André Franquin, Jijé, François Schuiten,
Willem ou Zep) dont les œuvres, comme celle d’Otomo, ont fait date dans l’histoire mondiale du 9e art.

Près d’un an après cette consécration, le mythique auteur d’Akira, comme avant lui tous ses prédécesseurs lauréats du Grand Prix, signe à son tour l’affiche originale du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, qui constitue donc dorénavant le visuel officiel de la 43e édition de la manifestation. Pour cette « première » – une image venue d’Asie pour incarner l’un des plus anciens festivals européens –, Katsuhiro Otomo a réalisé un magnifique lavis d’une exigence rare, qui conjugue racines artistiques venues de la peinture classique japonaise et clins d’œil à la pop culture dont il est lui-même l’un des emblèmes.

Par la suite, Katsuhiro Otomo fera en personne en janvier 2016 le voyage d’Angoulême, pour un 43e Festival dont il occupera la place d’honneur. Un geste précieux auquel le Festival, toujours respectueux des souhaits des auteurs, a voulu donner un écho conforme aux attentes du mangaka. Plutôt qu’une classique exposition de ses planches, le maître japonais a en effet préféré aller au devant des festivaliers en leur proposant une rencontre événement, au cours de laquelle il racontera dans le détail de quelle manière il a conçu et développé Akira, l’œuvre qui l’a consacré comme l’une des références essentielles du manga et de l’anime.

Organisé avec la complicité du théâtre d’Angoulême, rehaussé pour la circonstance d’une scénographie évocatrice de l’univers d’Otomo, cette rencontre d’un format lui aussi exceptionnel (deux heures et demie), alternant dialogues
avec l’artiste et ponctuations audiovisuelles, s’annonce pour les festivaliers comme un moment d’exception, au contact direct d’une légende du manga moderne. Afin de marquer sa gratitude au public français, Katsuhiro Otomo a également tenu à enrichir la rencontre d’une exclusivité ; surprise à suivre…

Parallèlement à cette rencontre événement inédite, qui sera également relayée en différé sur internet, le Festival accueillera une exposition hommage à l’œuvre d’Otomo, organisée en partenariat avec son principal éditeur en langue française, les éditions Glénat. Pour l’occasion, une quarantaine d’auteurs de bande dessinée, français comme étrangers, livreront chacun une création originale inspirée par Otomo et son œuvre, l’ensemble de ces
contributions étant par ailleurs rassemblées dans un album collectif inédit spécialement édité par Glénat.

 

L’actualité de Katsuhiro Otomo au 43e
Festival est à suivre également sur les réseaux du Fauve.
Interviews, coulisses, vidéos, photos,… suivez l’@actudufauve !

Authored by: Boudou

Détenteur du pouvoir de manger de la raclette chaque jour de l'année, Boudou puise aussi sa force dans ses poulets rôtis au four et ses burgers faits maison ! Il vient tout juste de se mettre à la confection de Chirashi et recherche activement le manga dédié à la raclette !

There is 1 comment for this article
  1. Pingback: Katsuhiro Otomo (Akira), invité d’...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *