Exposition MuseoGames

Voilà une grande nouvelle pour les fans de jeux vidéo de tous bords. Du 22 juin au 7 novembre, le Musée des arts et métiers accueille MuseoGames – Une histoire à rejouer, une exposition de 600m2 qui retrace 40 ans d’histoire vidéoludique de Pong à la PS3, d’un loisir confidentielle à une industrie de loisir majeure qui rivalise avec la musique ou le cinéma.

maem

L’exposition est d’autant plus importante qu’il s’agit de la première fois où le jeu vidé entre ainsi dans un musée nationale, une sorte de reconnaissace de l’importance de ce loisir si cher à notre coeur. Elle s’articule autour d’espaces thématiques :

  • Espace « Collection » : véritable musée temporaire présentant un large éventail de pièces rares ou méconnues du public (consoles, ordinateurs, jeux, accessoires…) mis en regard d’un choix d’objets des Musées des arts et métiers avant coureurs du jeu vidéo.
  • Espace « Play » : interactivité garantie grâce aux machines qui ont marqué les 30 premières années de lhistoire de jeux vidéo. Les visiteurs pourront tester les consoles de jeux anciennes en rejouant aux plus grands hits de l’Histoire des jeux vidéo !
  • Les salons d’écoute : en savoir plus grâce à une séries d’interviews et points de vue d’analystes et acteurs du jeu vidéo qui permettront d’éclairer le jeu vidéo autour de quatre thématiques : une brève histoire du jeu vidéo, le jeu vidéo un métier, game culture, usages en question du jeu vidéo.
  • Les bornes d’arcade « Game over » : une découverte d’objets insolites et exclusifs, pratiquement disparus aujourd’hui en Europe, et représentatifs d’un certain âge d’or du jeu vidéo.

Pour relever le défi de cette exposition, le Musée des arts et métiers s’associe pour l’occasion à L’Ecole Nationale des Jeux et Media Interactifs Numériques (ENJMIN), institut du Cnam, à l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré et à l’association MO5.COM qui met à disposition une partie de sa collection.

MuseoGames. Une histoire à rejouer est réalisée grâce au concours de Stéphane Natkin, professeur du CNAM et directeur de l’ENJMIN, Pierre Giner, artiste numérique, enseignant à l’école Duperré, et Loïc Petitgirard, historien des techniques (Cnam) co-commissaires. Ils sont accompagnés de l’agence de design graphique Trafik et de l’appui éditorial d’Annick Rivoire, fondatrice de Poptronics.fr.

Site Internet : www.museogames.com



Source : Mangavore

Mage

Authored by: Boudou

Détenteur du pouvoir de manger de la raclette chaque jour de l'année, Boudou puise aussi sa force dans ses poulets rôtis au four et ses burgers faits maison ! Il vient tout juste de se mettre à la confection de Chirashi et recherche activement le manga dédié à la raclette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *