Conférence de presse de Microsoft à l’E3 2011

Conférence de presse de Microsoft à l’E3 2011

Hey, hey, chers lecteurs,

ça faisait un bail que j’étais pas passée vous parlez de jeux vidéo, hein ?! J’avoue que j’attendais la mise à jour du site web mais bon là c’est l’E3 et j’peux pas ne pas vous en parler, tellement c’est HUGE dans le monde du jeu vidéo. Je ne sais pas si vous êtes allés sur twitter ces 4 dernières heures mais c’était la « guerre » entre le WWDC d’Apple (le keynote pour annoncer l’iOS5, Lion et l’icloud) et l’E3. Pas facile de suivre les deux en même temps pour la geekette que je suis, les deux m’intéressaient 🙂

Voici donc mon petit compte-rendu de la conférence Microsoft pour ceux qui n’aurait pas eu le temps ou l’opportunité de regarder le live de 18h30 (heure française).

On commence avec la présentation de Call of Duty, Modern Warfare 3, rien de bien surprenant là-dedans… je ne suis pas une grande fan donc j’avoue ne pas avoir décelé de choses intéressantes dans cette intervention à part les graphismes toujours aussi sympas.

Heureusement ils ont enchainé rapidement sur Tomb Raider : The journey, et là j’avais hâte de voir ce qu’ils allaient dévoiler de plus que la B.A. sortie quelques jours plus tôt.

Déception pour moi qui n’ai pas été super convaincue par les premières images de Lara Croft. Le gameplay a l’air simpliste et Lara crie tout le temps (comme une actrice de porno qui plus est) c’est super énervant… Bon ce n’était que les 10 premières minutes du jeu, attendons de voir la suite avant de critiquer mais mes premières impressions : un jeu fait par des mecs pour des mecs ! Un peu décue je l’avoue…

 

Ma déception se calme en voyant les images de Mass Effect 3. Surtout avec la petite nouveauté assez bluffante de la reconnaissance vocale permettant de choisir le dialogue, l’action, l’ordre… On s’y croirait presque, si on était pas dans notre vieux canapé déglingué avachis comme un molusque ^^

Autre jeu qui ne m’est pas familier bien que super connu, Ghost Recon. Jolie B.A. et B.O.. L’utilisation de kinect pour désosser ou sélectionner son arme est assez impressionnante (enfin Microsoft exploite comme il se doit le Kinect, il était temps !). De même grâce à la reconnaissance vocale on peut choisir son arme, donner des ordres. On tire dans le tas en ouvrant et fermant la main, aussi simple que ça… pour le coup j’étais plutôt surprise et déçue de ne pas avoir de Xbox et de Kinect (surtout après la mésaventures de Sony) ^^ !

Après nous avoir montrer ses avantages dans un jeu, Microsoft nous parle du kinect au sein du Xbox live. L’utilisation de la reconnaissance vocale est désormais inévitable. Microsoft ne veut plus qu’on utilise de manettes, tout se dirige par la voix. « Xbox joue » et le jeu se lance, « Xbox bing » et le moteur de recherche bing va chercher des infos sur tel film/jeux/livres sur internet… Et enfin la « news de choc » ^^, Youtube s’associe à Xbox live pour délivrer tout son contenu vidéo sur la plateforme de Microsoft.

 

Après cette annonce pure produit on passe à un jeu très attendu aussi : Gears of Wars 3. Graphisme plutôt sympa mais pas super extraordinaire. Un super gros monstre à tentacules apparaît dans la démo, les persos à gros bras se ressemblent tous (je trouve… y a juste une barbe ou des lunettes pour les différencier)… bref rien de bien spectaculaire.

Ryse : jeux de baston qui se passe à Rome où on joue avec son corps et le kinect. Attention quand je dis jeu de baston ça veut dire qu’on se fight mais qu’il y a quand même une histoire derrière… les graphismes étaient assez beaux, jeu à suivre de près.

Halo, Combat Evolved Anniversary : remake du premier opus, rien de bien alléchant (sauf pour les gros fans of course).

Forza Motsport 4 : des images magnifiques, des voitures comme on en a rarement vue. Pas plus de détails sur le gameplay, juste une B.A.

Fable, the journey : B.A. super jolie, des graphismes très sympas, colorés, et bien dans l’esprit fantastique de Fable. Gameplay au kinect encore une fois… Le démonstrateur fait claquer les rennes du cheval pour avancer, lance de la magie (boule de feu) de la main droite, ou avec les deux mains en faisant des gestes précis. Il se lève pour descendre de son moyen de transport… des gestes très intuitifs. Ca donne envie de faire de la magie 🙂

Minecraft arrive enfin sur console et se contrôle uniquement avec Kinect.

Annonce assez intéressante : la collaboration de Disney avec Kinect.
On peut maintenant découvrir le parc et ses attractions sans bouger de chez soi (Disneyland entièrement reconstitué en 3D) grâce à kinect. On peut même faire des attractions.  On assiste à une démo faite par des enfants sur Peter Pan’s flight et ensuite sur Alice in wonderland. Pas très concluant je trouve, ça n’a pas l’air très facile à gérer mais l’idée est vraiment sympa.

Star Wars, the old republic : bande annonce et test en direct mais pas plus d’explications… (comme je regardais le keynote j’ai un peu raté le truc du coup)

Once upon a monster : Démo avec un enfant et son père. Bienvenue dans le monde d’Elmo et de Cookie Monster. Forcément j’ai raté Star Wars mais pas Elmo… #cruelworld ^^

On revient un peu aux fonctionnalités de la console et on découvre Kinect funlabs. Assez surprenant, la possibilité de créer son avatar hyper ressemblant en 2 secondes et demi. On a juste à scanner sa tête et sa tenue vestimentaire et pouf Kinect te crée ton avatar en 3D qui te ressemble vraiment et c’est pas une simple photo… j’ai bien aimé ça…

Ils nous montrent aussi qu’on peut tout scanner sur le kinect, une peluche, qui peut devenir notre avatar ou encore un skateboard avec lequel on peut jouer dans les jeux.

Revenons aux basiques ou plutôt Microsoft s’attaque aux publics de Nintendo ^^: Kinect sports qui propose du ski, du golf, du tennis, des fléchettes et du rugby.

Un petit jeu de danse pour bien finir sur les possibilités du kinect : Dance Central 2 qui utilise la reconnaissance vocale aussi.

Et on termine sur l’annonce/confirmation de la sortie de Halo 4 fin d’année 2012. Ce sera une trilogie !

J’espère que ce premier compte-rendu vous a plus… il est 23h15, dans 15 min c’est la conférence d’Ubisoft et croyez moi celle-là je ne la raterai pour rien au monde.

Bonne soirée à tous.

-Samgamgi-

Authored by: ichi

Casse cou du monde moderne, véritable touche à tout et blagueur impénitent. Co-Fondateur de Manga.tv et dévoreur de manga pendant son temps libre - Quand il en a-.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *